Importance du détartrage et du désembouage ?

Des radiateurs bruyants et une perte de rendement sont souvent dus à un entartrage ou un embouage de votre installation de chauffage.

Le tartre qui attaque souvent cafetières, fers à repasser et autres machines à laver, agit de même dans les canalisations sanitaires. Nos techniciens réalisent détartrage et désembouage sur tout type d’appareil et canalisation.

Sources de l’embouage et corrosion

La corrosion d’une installation de chauffage débute dès qu’on la remplit d’eau. Elle est généralement provoquée par la présence d’oxygène dissout dans l’eau mais elle peut aussi provenir de «l’effet de pile» (ou oxydoréduction) produit lors de la connexion de différents métaux. La corrosion produit des oxydes de type ferreux qui vont altérer la circulation dans les radiateurs et entraîner une détérioration prématurée du circulateur. Cette corrosion peut également entraîner des dépôts dans les échangeurs de chaleur qui sont sources de bruit et de perte de rendement.

Conséquences de l’entartrage et l’embouage

Contrairement au tartre présent dans des appareils électroménagers ou les équipements de chauffage, celui des canalisations est plus sournois car il ne se voit pas. Ses dégâts ne sont perceptibles qu’à posteriori :

  • un débit d’eau réduit à un simple filet,
  • des bruits de radiateurs,
  • une augmentation d’au moins 10 % de la consommation (source Ademe).

A ces mêmes maux, un autre mal : l’embouage. Le pouvoir corrosif de l’eau produit des oxydes de métaux susceptibles de détériorer les composants de l’installation, de former des dépôts (boues magnétiques, débris), d’entraver la circulation dans les radiateurs voire de les percer. Autre effet de l’embouage : l’émission de gaz nécessitant de purger les radiateurs. Si le principe de l’embouage est différent de celui du tartre, les conséquences sont identiques :

  • des installations bruyantes,
  • des pertes de rendement,
  • des pannes.

Une affaire de spécialistes

Nos techniciens diagnostiquent votre matériel de chauffage et de production d’eau chaude afin de déterminer la cause d’une perte de rendement. Ils réalisent deux types d’intervention : l’une contre l’entartrage et l’autre contre l’embouage. Elles nécessitent des produits et du matériel professionnels ainsi que des connaissances techniques. Le tartre implique le nettoyage des générateurs d’eau chaude (chaudière, chauffe-bains…) et des canalisations sanitaires. Les boues imposent le nettoyage de toute l’installation de chauffage.

Un entretien régulier, des économies assurées

Nous proposons des forfaits détartrage et désembouage car seul un entretien régulier permet de :

  • résoudre et prévenir les pannes partielles ou totales de chauffage
  • réduire la facture énergétique immédiatement
  • éviter des dépenses prématurées en prolongeant la durée de vie d’une installation.

Des professionnels expérimentés

Chaque membre de notre équipe est formé, expérimenté et pluri-compétent. Les connaissances de nos techniciens sont régulièrement mises à jour vis-à -vis de l’évolution du matériel de chauffage et de la législation. Ainsi, ils peuvent intervenir pour tout type de matériel et intervention :

  • installation,
  • entretien,
  • dépannage,
  • désembouage et détartrage.

Ils vous conseillent et vous orientent pour le choix de votre solution de chauffage.

Demande d’information et intervention

Vous souhaitez installer, remplacer, réparer ou diagnostiquer votre matériel, contactez-nous. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos interrogations et intervenir rapidement.




Retour aux actualités